Essone : Agression d'un jeune garçon juif dans une école

10 novembre 2021 à 19h59

Un jeune garçon a été violemment frappé et insulté à cause de sa religion dans un collège de l’Essonne.


La scène se déroule dans la cour de récréation, alors qu'un élève marche avec ses deux camarades. Deux autres élèves, plus âgés, s'approchent du jeune garçon et lui demande : "Tu es juif ?" Le jeune garçon hoche alors la tête.
Le garçon reçoit alors un flot d'injures antisémites et les violences physiques. "L’un des deux agresseurs lui a dit : sale juif, on va te gazer en mettant sa main sur sa bouche", d’après une source proche du dossier. "Il a pris la victime par le cou, l’a plaquée contre son aisselle et lui a demandé de se soumettre", ajoute cette même source. Les deux adolescents enchaînent ensuite les saluts nazis.

9 jours plus tard, les parents de la victime découvrent les faits er décident de déposer plainte le 18 septembre à la gendarmerie de Ballancourt-sur-Essonne pour "violences à caractère antisémite".Les deux agresseurs, âgés de 14 ans, seront jugés par le tribunal pour enfants d’Evry-Courcouronnes.

Les deux enfants accusés ont été entendus. Une lettre d'excuses aurait été rédigée à l'attention du jeune élève de 11 ans, mais les deux adolescents accusés pourraient aussi suivre un stage de citoyenneté.
Celui-ci s’organiserait sur un jour et demi. En s’adressant aux majeurs, mais aussi aux mineurs à partir de 13 ans, ce dernier a pour objectif de donner matière à réflexion sur le racisme, l’antisémitisme, l’étude des génocides et la haine en ligne comme cela avait été expliqué par le conseil de l'Europe lors de la conférence contre l’antisémitisme.

Jessica Elkharrat Chikli

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article